Chiropracteur pour animaux

D.D. Palmer des États-Unis d’Amérique a développé la chiropratique en 1895. Aujourd’hui, elle est pratiquée depuis une centaine d’années. Cependant, les fraternités médicales n’acceptent pas cette pratique comme étant scientifique.

La philosophie de la chiropratique est basée sur le fait que l’organisme vivant contient certains éléments qui ne peuvent être expliqués par le concept matériel. Ils affirment philosophiquement que les êtres vivants sont constitués de matières qui ont une forme matérielle et sont également constitués d’éléments subtils qui ne peuvent être réalisés matériellement.

Cette philosophie sépare la chiropratique des autres formes de médecine comme l’allopathie. Le naturalisme, le rationalisme et le holisme sont quelques-uns des éléments philosophiques qui constituent la chiropratique.

Le chiropraticien animal se concentre principalement sur la relation qui existe entre la colonne vertébrale et le système nerveux. La manière dont l’un affecte l’autre et les mesures correctives que l’on peut adopter pour traiter les animaux sont quelques-uns des domaines sur lesquels se concentre le chiropraticien pour animaux. Le chiropraticien animal étudie également le système musculo-squelettique en profondeur, ce qui l’aide à diagnostiquer la cause du problème de manière plus efficace.

Il est souvent recommandé de consulter un vétérinaire avant de faire appel à un chiropraticien pour animaux. Le vétérinaire déterminera la cause principale du problème et pourra recommander un chiropraticien. Dans les cas mineurs, le problème peut se résoudre de lui-même, mais si le problème persiste, il faut y remédier immédiatement, sinon la situation risque de s’aggraver.

Le chiropraticien essaiera d’étudier les muscles et les tissus du corps ; une étude détaillée de la démarche et de la posture sera effectuée afin de comprendre le problème. Le chiropraticien examinera les mouvements de la colonne vertébrale de l’animal, vérifiera s’il y a des spasmes musculaires ou non, ou s’il y a des points chauds ou des points froids. Tout mouvement bizarre qui dure trop longtemps indiquera que le problème est grave.

Après avoir correctement diagnostiqué le problème, le chiropraticien aura recours à un traitement. Le traitement vise à ramener le corps de l’animal à un niveau normal. Le traitement procure une immense détente à l’animal et, la plupart du temps, il a été observé que l’animal apprécie le traitement. Une fois que le corps de l’animal a retrouvé son niveau normal et que l’équilibre du corps est établi, l’animal peut retourner à sa routine normale.

Le suivi est très important dans ce cas ; en effet, si le suivi n’est pas approprié, l’animal peut ne pas se rétablir complètement et, après un certain temps, la douleur peut devenir intense. Après le traitement, l’animal peut mettre un certain temps à se rétablir complètement ; tout dépend de l’intensité du problème. Un chiropraticien doit traiter l’animal sous la direction d’un vétérinaire et, après le traitement, il doit envoyer un rapport détaillé au vétérinaire.

Un chiropraticien pour animaux doit avoir des connaissances et une formation adéquates en matière de chiropratique. Outre les connaissances théoriques, il doit également avoir des connaissances pratiques.

Plan du site