Des idées et conseils pour prendre soin de l’hygiène de votre animal de compagnie

Le fait d’avoir un animal de compagnie chez soi peut aider à mieux vivre. Même si ce genre de compagnon représente une charge supplémentaire, il peut vous rendre plus heureux. Les animaux de compagnie sont souvent considérés comme de véritables membres de la famille. C’est pourquoi leur bien-être est aussi important que celui des propriétaires. Mais alors, comment faire pour en prendre soin ?

L’hygiène chez les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie ne sont pas seulement de très bons amis pour enfants et adultes, mais ils font également partie intégrante de la famille. De ce fait, ils doivent pouvoir bénéficier de toute l’attention qui leur est due. Et cela passe en grande partie par la nourriture et les soins d’hygiène. Les animaux ont besoin d’être nourri et laver régulièrement. Si les chats peuvent se nettoyer eux-mêmes, les chiens, quant à eux, ont besoin d’être douchés par leur propriétaire. Si votre animal de compagnie est un oiseau, celui-ci doit être bien nourri pour rester en bonne santé. Cependant, vous devrez nettoyer régulièrement sa cage. Si vous avez un hamster, un lapin ou un cochon d’Inde, il est également préférable de nettoyer leur cage assez souvent.

L’hygiène de son animal de compagnie n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, un animal propre est un compagnon heureux et en bonne santé. Le fait de laisser de la saleté s’incruster entre leurs pattes ou leur pelage pourrait porter atteint à leur bien-être. Les animaux à fourrure sont, par exemple, très sensibles aux parasites, comme les puces et les tiques. Ces petites bestioles peuvent engendrer de l’inconfort, mais pas que. Dans les pires des cas, elles peuvent carrément affaiblir votre animal. Pour s’en débarrasser, il faut parfois recourir à de véritables soins médicaux.

Pour en savoir plus sur l’hygiène des animaux de compagnie, rendez-vous sur actuanimaux.fr.

La douche : est-ce obligatoire et systématique ?

L’idéal serait de faire prendre un bain à son animal de compagnie aussi régulièrement que possible. Un chien, par exemple, a besoin d’être douché toutes les semaines au moins. Les chats n’ont pas besoin d’être lavés aussi régulièrement, même s’il est préférable leur faire prendre un bain de temps à autre.

À l’exception des canards et des oies, les animaux à plumes n’apprécient pas du tout l’eau. Ils peuvent carrément en tomber malade. Si vous avez un oiseau comme animal de compagnie, évitez la douche et les baignades. Nettoyez simplement leurs plumes avec une brosse si nécessaire.

De même, les mammifères herbivores sont aussi très sensibles au froid. Si vous tenez absolument à faire prendre un bain à votre lapin ou votre hamster, veillez à ce qu’il ne soit pas trop longtemps exposé à l’humidité. Assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le remettre dans sa cage.

Éviter les activités salissantes

Il est vrai que les animaux ont besoin de se dépenser pour garder la forme. Cependant, c’est généralement comme cela qu’ils en viennent à se salir. En effet, les chiens, par exemple, aiment particulièrement se rouler sur le sol lorsqu’ils jouent dehors. S’ils se retrouvent face à une mare de boue, ils n’hésiteront pas à se rouler dedans. Les chats n’ont pas ce genre de mauvaise habitude. Néanmoins, il leur arrive de ramener des cadavres d’animaux qui peuvent sentir très mauvais. Pour ce qui est des animaux d’intérieur, vous n’avez pas à vivre ce genre de tracas. Les seuls qui posent réellement problème sont donc les chiens et les chats.

Si vous en avez la possibilité, investissez dans du mobilier pour animaux domestiques. Ainsi, votre chat ou votre chien n’aura plus besoin de sortir pour se dépenser. L’arbre à chats est, par exemple, un très bon investissement. Votre animal pourra s’amuser dessus jusqu’à ce qu’il soit exténué. Pour les chiens, c’est un peu moins évident. En effet, les promenades en extérieur sont essentielles à leur bien-être. Néanmoins, vous pouvez programmer le parcours de manière à éviter les endroits salissants, comme les routes boueuses.  

L’hygiène buccale : un point à ne jamais négliger

L’hygiène buccale est un élément sur lequel vous devez toujours focaliser une attention particulière, car la bouche et les dents sont vitales pour les animaux. Effectivement, c’est ce qui leur permet de se nourrir. Si un problème survenait à cet endroit, votre animal aurait de plus en plus de mal à s’alimenter, et pourrait même en mourir. Parfois, il peut s’agir d’une dent cassée ou d’une simple petite blessure. Mais des fois, il s’agit d’un problème plus sérieux, comme une infection par exemple. Dès que vous constatez une anomalie, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Pour éviter les problèmes d’hygiène buccale, vous pouvez nettoyer régulièrement l’intérieur de la bouche de votre animal. Même si cette tâche est loin d’être aisée, sachez que vous pourrez trouver des accessoires et des produits qui ont été spécialement prévus à cet effet dans une animalerie.

Plan du site